LA BATOUDE

LA BATOUDE 

La Batoude offre une opportunité à des jeunes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur vie en bénéficiant de cette innovante prestation cantonale.

 

Basé sur le modèle d’ADOC au Tessin     

 

POUR QUI 

  • La Batoude s’adresse à des jeunes de 16 à 18 ans et + qui, pour différents motifs (souffrance, précarité, comportements à risque, etc…), ne peuvent plus vivre ni dans leur propre cellule familiale nucléaire ni dans une structure éducative résidentielle. 

SA MISSION 

  • La Batoude accompagne le/la jeune et sa famille dans les premières démarches en vue du processus d’autonomisation du/de la jeune selon son projet de vie.
  • La Batoude concrétise la phase d’autonomisation en mettant à disposition du/de la jeune un appartement, cherché ensemble, au début de l’accompagnement en fonction de son projet de vie.
  • La Batoude met à disposition un temps dédié à la création de la relation de confiance, significative et sincère, indispensable à la mise en route de tout projet.

MOYENS 

  • Les instruments fondamentaux utilisés dans la relation sont le respect, le temps relationnel, l’écoute, le non jugement et la transparence. L’éducateur/trice sert de médiateur/trice et de stimula-teur/trice au changement.
  • La Batoude se pose comme centre d’expérimentation pour favoriser les vécus significatifs qui peuvent créer des lueurs d’espoir et ouvrir d’autres portes. Cela a pour but de faire émerger et valoriser les compétences, les ressources et les capacités personnelles du/de la jeune.
  • De plus, en fonction des situations, l’atelier «IF», pourra être sollicité par le/la jeune pour faire des travaux dans son appartement et/ou pour travailler sur des projets/chantiers professionnels.

RÈGLES 

  • La Batoude ne prévoit pas de règles particulières sinon celles liées à la gestion de l’appartement et à la relation avec les éducateurs. Le jeune se confronte directement aux règles de la société et aux lois.
  • Le/la jeune bénéficiera d’un accompagnement en moyenne de 8 heures par semaine par un couple éducatif. Celui-ci, ainsi qu’un service de piquet, garantira l’activation de cette prestation de proximité y compris pendant les jours fériés et les weekends.

Les jeunes sont au centre et jouent un rôle actif dans leur parcours à La Batoude.

La Batoude fait partie du dispositif de protection de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Neuchâtel. Toutes les demandes doivent être adressées à l’Office de Protection de l’Enfant qui vous accompagnera dans la démarche.

Ici la Suisse – « La Batoude », un projet pour les mineurs en situation de rupture familiale, reportage sur la RTS :

> Contact et accès