ASAEF

Action et Soutien Ambulatoire à l’Enfant et sa Famille.

POUR QUI

• Intervention individualisée visant au maintien de l’enfant (0-18 ans) dans son milieu naturel avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.

SA MISSION

• Action auprès des parents visant à soutenir, aider le(s) parent(s) dans les pratiques éducatives qu’il(s) effectue(nt) afin de lui(leur) permettre(nt) de surmonter un événement majeur ou une situation de crise mettant en péril le bon développement de l’enfant.
  • Action auprès de l’enfant pour lui permettre de mieux appréhender le monde qui l’entoure, ses exigences, ses soutiens et ses opportunités.
  • Intervention massive dans le contexte socio-économique de la famille mais aussi dans son système de valeurs et son fonctionnement.
  • Augmenter les compétences parentales à l’éducation de son enfant par l’apprentissage de comportements, techniques et fonctionnements nécessaire afin de répondre aux besoins de l’enfant.

OBJECTIFS

• Permettre à l’enfant de pouvoir poursuivre son développement dans les meilleures conditions.
  • Étayer le parent dans la pratique de sa parentalité.
  • Permettre aux différents membres de la famille de mobiliser leurs ressources et leurs compétences ainsi que celles de leur environnement.
  • Accompagner le parent à la recherche de solutions éducatives adéquates et adaptées à son enfant et ses besoins.
  • Pouvoir surmonter la situation de crise dans le but de retrouver un équilibre familial.

L’ASAEF fait partie du dispositif de protection de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Neuchâtel. Toutes les demandes doivent être adressées à l’Office de Protection de l’Enfant qui vous accompagnera dans la démarche.

Contact et accès